Histoire de l’atelier

Transmission d’un métier d’art

En 1972, Création de l’atelier de gravure Gérard Desquand. Parallèlement à son activité, soucieux de la transmission des savoirs et des techniques, il a enseigné la gravure à l’École supérieure des arts et industries graphiques Estienne, à Paris. En tant que professeur, meilleur ouvrier de France, et maître d’art, il transmet à de nombreux élèves le goût et les savoir-faire de la gravure. Petit-fils et fils de graveurs, il est l’un des rares spécialistes héraldistes en France.
En 1992, Gérard Desquand se spécialise et se consacre exclusivement à la gravure héraldique.

En 2016, Gérard Desquand vend son atelier à Sarah Bougault et l’atelier devient l’Atelier Bougault-Desquand. Sarah Bougault et Murielle Pudal, anciennes élèves de l’École Estienne, l’une en gravure, l’autre en édition, fortes de leurs expériences et regard professionnels respectifs, s’engagent en héraldique en duo.
Gérard Desquand accompagnera cette reprise pendant trois ans.

En 2026, l’atelier déménage dans l’Indre et poursuit son travail dans un nouvel espace au cœur de la vallée noire dans le Berry de George Sand. L’atelier garde la même activité, avec le même duo, et revêt un nouveau nom, Le sens du cachet, pour mettre en valeur sa spécialité, et s’ouvrir, en parallèle, à une nouvelle perspective du côté de l’édition d’estampes.